BCAA OU EAA ?


Lorsque vous vous entraînez régulièrement, vous connaissez certainement les BCAA, des acides aminés essentiels à la pratique sportive. Ils ont été l’un des premiers suppléments de performance à être consommés.

Les BCAA ne sont pas les seuls acides aminés essentiels qui existent. Connaissez-vous les EAA ? Ces acides aminés essentiels peuvent améliorer votre santé, vos performances et votre phase de récupération.

Si les EAA et les BCAA ont quelques points communs, ils ne se remplacent pas forcément. Quelles sont les différences entre les EAA et les BCAA ? Vaut-il mieux en privilégier un des deux ?


QUE SONT LES ACIDES AMINÉS ?

Les acides aminés sont les composants des protéines. Ils sont au nombre de 20 : le corps sait en synthétiser 11. Ils sont un catalyseur pour les réactions chimiques du corps : ils aident à la construction musculaire et à la prévention des maladies, ils transportent des nutriments, ils agissent sur la production d’enzymes, la régulation hormonale, la capacité cognitive, l'équilibre des neurotransmetteurs et le métabolisme. Les acides aminés essentiels sont nécessaires à la réalisation des processus vitaux.

QUELLE DIFFÉRENCES ENTRE LES BCAA ET EAA ?


Quels sont les acides aminés essentiels (EAA) ?

Il s’agit des 9 acides aminés essentiels que le corps ne sait pas synthétiser et qui sont présents dans les protéines musculaires. Nous devons consommer des aliments riches en protéines (viande, protéines végétales, œufs) et par des suppléments en acides aminés pour en avoir suffisamment. En effet, une carence en acides aminés essentiels peut entraîner de nombreux soucis de santé comme une baisse de l’immunité, soucis digestifs, de fertilité, etc.

Voici la liste des acides aminés essentiels EAA :

  • isoleucine,

  • leucine,

  • valine,

  • lysine,

  • méthionine,

  • phénylalanine,

  • thréonine,

  • histidine,

  • tryptophane.


Quels sont les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) ?

Les BCAA sont composés de 3 acides aminés essentiels à chaîne ramifiée qui participent au développement musculaire, au maintien des performances et à la diminution de la fatigue. Il s’agit de la leucine, l’isoleucine et la valine.

N’étant pas fabriqués par le corps et de part leurs effets très spécifiques, les suppléments de ces acides aminés branchés sont très populaires auprès des adeptes de la musculation et des sports d'endurance. Les BCAA se métabolisent dans le muscle et sont disponibles dans la circulation sanguine peu après leur ingestion : l’énergie nécessaire pour l’entraînement est donc disponible très rapidement.

En cas d’entraînements très fréquents, il est primordial de se supplémenter. Les BCAA peuvent se consommer avant, pendant et après l’entraînement sous forme de poudre dans un shaker ou en gélule. Vous pouvez trouver des BCAA dans les proteines en poudre. En effet, la protéine en poudre contient naturellement 25% de BCAA.

Les BCAA en poudre peuvent avoir un goût un peu amer. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron ou des arômes de fruits. L'acidité de la myrtille par exemple contrebalance l'amertume des BCAA.


QUE CHOISIR ENTRE LES BCAA ET LES EAA ?

Les avantages des acides aminés essentiels pour la santé sont indéniables et se supplémenter est primordial selon vos objectifs. Le choix entre les BCAA et des EAA se fera en fonction de votre niveau d'exigence et de l'intensité de vos entraînements.

On privilégiera les BCAA pour des sportifs occasionnels ou pour les personnes cherchant à s'affiner sans fonte musculaire. Les EAA sont destinés aux personnes recherchant la performance maximale ou une sèche avancée. En effet, les EAA permettent un meilleur complément en acides aminés puisqu’ils possèdent les 9 acides aminés non synthétisés par le corps.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout