LA GLUTAMINE



La supplémentation en protéines est une pratique de nutrition courante chez les athlètes et les personnes qui font de la musculation. Elle est bénéfique sur de nombreux points et notamment pour le développement musculaire qui est l'un des objectifs de la musculation. La Glutamine, elle, est aussi très utilisée chez les sportifs, car c'est un acide aminé indispensable notamment pour la synthèse de ses protéines et la récupération musculaire.


Avec l'exercice physique intense, certains acides aminés comme la glutamine ont tendance à diminuer considérablement même si elle est à 70% produite par notre organisme. Et lorsqu'on sait que la carence en glutamine entraîne une perte de volume musculaire, un manque d'énergie et une fragilité du système immunitaire, on comprend pourquoi les sportifs affectionnent particulièrement de se supplémenter avec cet acide aminé sous forme de complément alimentaire (gélule ou poudre)

Focus sur les bienfaits de la glutamine et la meilleure manière de la consommer pour favoriser la masse musculaire.


QU'EST-CE QUE LA GLUTAMINE ?

La glutamine est un produit qui a commencé à se populariser vers la fin des années 1980 et 1990 suite aux études effectuées respectivement par les chercheurs MacLennan, Millward, Hammarqvist, Thompson et Guoyao. Celles-ci ont permis d'attester que la glutamine joue un rôle de premier plan dans la synthèse des protéines et l'inhibition de leur processus de dégradation. Mais qu'est réellement la glutamine ?


Un acide aminé abondant dans nos muscles

Bien qu'elle ne fasse pas partie des 8 acides aminés essentiels de l'organisme, la glutamine n'en est pas moins l'acide aminé le plus présent dans le sang et dans les muscles. Sa synthétisation s'effectue majoritairement au niveau des muscles squelettiques par l'enzyme glutamine synthétase provenant de l'acide aminé glutamate et de l'acide glutamique.


Un complément alimentaire essentiel

La glutamine est considérée scientifiquement comme un acide aminé « conditionnellement essentiel » dans la mesure où le corps a la possibilité de la synthétiser à partir des aliments que nous consommons : produits laitiers, légumes crus, protéines animales, etc.

Un entraînement physique intense peut toutefois diminuer cette synthèse de 50% et rendre nécessaire la prise de glutamine sous forme de complément alimentaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les sportifs qui font de la musculation prennent soin de supplémenter leur alimentation avec de la poudre glutamine ou des gélules afin d'éviter le syndrome de surentraînement et favoriser la récupération.


L'INTÉRÊT DE LA GLUTAMINE POUR LE SPORTIF

En réalité, les protéines apportent les acides aminés dont le corps a besoin pour la réalisation des processus métaboliques dans le corps et dans les muscles, et notamment le transport ainsi que le stockage des substances nutritives. Ces acides aminés seront aussi utiles pour avoir de la force et optimiser la croissance musculaire ainsi que la récupération.

Pour profiter des bienfaits des acides aminés sur la construction musculaire, les sportifs favorisent alors une alimentation riche en protéines (animales et/ou végétales selon leur régime alimentaire) car celles-ci apportent les 20 acides aminés dont le corps a besoin.

La pratique d'une activité physique régulière fait travailler le métabolisme beaucoup plus rapidement, ce qui dégrade le tissu musculaire et surtout la glutamine qu'ils contient. Dans ce contexte, il est primordial d'apporter un complément de glutamine à l'organisme afin d'éviter les carences et de synthétiser correctement ses protéines. Cela permet une bonne récupération et musculaire ainsi qu'une meilleure santé intestinale.


Un allié pour la récupération du sportif

La musculation est une activité qui nécessite habituellement un entraînement intense qui peut, à la longue, entraîner une dégradation du tissu musculaire et des acides aminés qui y sont présents. Et parce que les muscles sont composés à 60% de glutamine, cet acide aminé est alors le plus touché par ce déficit. C'est la raison pour laquelle la phase de récupération est très importante, car elle permet la reconstitution de ces tissus à travers les réserves de glycogènes, une source d'énergie pour le corps.

Il s'avère que la glutamine permet aussi d'augmenter les réserves de glycogènes, ce qui en fait un allié de taille pour la récupération musculaire, et ce, quelle que soit l'activité physique pratiquée.


La protection de l'intestin du sportif

Le sport intensif peut s'avérer être synonyme de dégradation de la flore intestinale et de maux de ventre chez certains sportifs. En effet, lors de la pratique de sport, notre organisme favorise la vascularisation des fonctions liées aux mouvement musculaire effectué. Cela entraine un ralentissement des échanges sanguins de l'intestin ce qui peut engendrer des douleurs ou une mauvaise digestion.

L'entretien de la flore intestinale ne doit pas être négligée par les sportifs régulier et la prise de glutamine est idéale pour nourrir l'intestin suite à des efforts intenses.


LES EFFETS DE LA GLUTAMINE SUR L'ORGANISME

Vous savez à présent que la glutamine est un véritable atout pour un entraînement sportif régulier et pour assurer une récupération optimale. Quels sont ses effets concrètement ?


L'impact d'une carence en glutamine

La carence en glutamine peut survenir lors d'un entraînement intensif durant lequel l'endurance physique est sollicitée et lorsque la période de récupération physique est insuffisante pour reconstituer les réserves d'acides aminés dans les muscles.

La première conséquence de ce manque de glutamine est alors une baisse de la résistance du système immunitaire. Elle se manifeste par une plus grande sensibilité aux infections diverses.

La carence en glutamine peut aussi entraîner la difficulté du développement musculaire.

Enfin, elle peut se traduire également par une perte d'énergie puisque les muscles ne contiennent plus assez de glycogènes.


L'action de la glutamine sur l'intestin

La glutamine joue aussi un rôle important au niveau de l'intestin en ce sens qu'elle constitue une source d'énergie pour les cellules qui le composent, les entérocytes. Elle préserve la perméabilité de la barrière intestinale et permet d'éviter les troubles de la digestion, du colon…

L'effort physique produit lors des entraînements détourne la glutamine de la barrière intestinale, ce qui entraîne sa perméabilité et une sensibilité plus accrue aux troubles digestifs sévères ainsi qu'à des pathologies diverses. En d'autres mots, l'intestin est alors moins irrigué, ce qui n'est pas bon pour la santé.

Pour limiter les dégâts intestinaux lors de l'effort physique, il est donc très important de fournir une bonne supplémentation en glutamine à son corps pour qu'elle continue à apporter de l'énergie aux cellules intestinales.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout