LA VITAMINE C


QUEL EST LE RÔLE DE LA VITAMINE C ?

La vitamine C, aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, est un composé organique hydrosoluble essentiel pour la santé. De par ses propriétés chimiques, la vitamine C joue un rôle très important dans le bon fonctionnement global de votre organisme.

En effet, elle est impliquée dans de nombreuses réactions biochimiques et ses principales actions sont :

La formation/réparation des tissus conjonctifs : la vitamine C participe activement à la formation du collagène, cette protéine essentielle à la formation et la réparation de la peau, des vaisseaux sanguins, des os, du cartilage, des ligaments…


L’activité du cerveau : la vitamine C contribue à la synthèse des catécholamines (les plus courantes sont la dopamine, l'adrénaline et la noradrénaline) qui sont des neurotransmetteurs vitaux pour l’activité normale du cerveau et plus globalement pour le bon fonctionnement de l’organisme.


La contraction musculaire : la vitamine C joue un rôle de cofacteur dans la synthèse de la carnitine. Cette molécule est responsable du bon fonctionnement des muscles et notamment lors de la contraction musculaire au cours d’efforts longs et intenses.


Propriétés antioxydantes : la vitamine C est un puissant oxydant, elle est donc indispensable dans la lutte contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de nos cellules.


De plus, ces propriétés antioxydantes de la vitamine C permettent la régulation du taux de méthémoglobine dans le sang, un taux trop élevé pouvant entraîner des troubles respiratoires et une hypoxie des organes.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VITAMINE C SUR VOTRE CORPS (ALLÉGATIONS APPUYÉES PAR DES RECHERCHES SCIENTIFIQUES) ?

Si la vitamine C est l’une des vitamines les plus connues à ce jour, c’est parce qu’elle présente de nombreux bienfaits pour votre santé. Cependant, on peut trouver toutes sortes d’allégations sur le sujet.

Nous avons donc fait le choix de vous présenter 3 bienfaits sur la vitamine C qui ont été prouvés par des études cliniques et toxicologiques.


Réduction du stress oxydatif et protection des cellules de notre organisme

Les mécanismes d’action de la vitamine C sur le stress oxydatif sont bien connus. En effet, les propriétés antioxydantes de la vitamine C sont étudiées depuis de nombreuses années.

Une étude menée en 2002 a permis de montrer un lien entre la prise de vitamine C et l’augmentation des antioxydants totaux dans l’organisme. Cette augmentation totale d'antioxydants permet en quelque sorte de piéger les radicaux libres et de mieux protéger les cellules contre le vieillissement.


Système immunitaire renforcé

Si certains mécanismes d’action jouant un rôle sur les cellules de l’immunité restent incomprises, des études cliniques ont permis de confirmer les véritables bienfaits de la vitamine C sur notre système immunitaire.

On a pu notamment démontrer qu’un apport en acide ascorbique favorise la réaction des cellules immunitaires pour lutter et éradiquer les agents infectieux :

checkProduction de petites protéines appelées “cytokines pro-inflammatoires” qui facilitent une meilleure communication entre les cellules immunes et l’orientation de la réponse immunitaire par rapport au signal détecté.

checkActivation des cellules NK (Natural Killer) qui sont des cellules de l’immunité innée jouant un rôle primordial pour freiner la propagation des infections virales.

check Augmentation de l’activité de piégeage des radicaux libres de la peau. En effet, la peau est la première barrière naturelle empêchant l’entrée des agents infectieux extérieurs dans notre corps.


Baisse de la fatigue et augmentation des réserves énergétiques

La vitamine C améliore l’absorption de fer dans l’organisme. Ce dernier est responsable de la bonne circulation de l’oxygène dans votre corps ce qui entraîne une diminution de la fatigue.

Lors d’un effort intense ou prolongé, votre corps se vide de ses réserves énergétiques. L’acide ascorbique a la capacité d’aider au rétablissement du stockage du glycogène dans votre organisme. Vous avez donc plus d’énergie.


Bonus : Impact positif sur le cholestérol

Concernant les bienfaits de la vitamine C et pour votre plus grand plaisir, nous avons inclus une quatrième allégation confirmée par des recherches scientifiques.

Pour les personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé, une supplémentation en vitamine C occasionne une diminution conséquente de ce taux, comparable à d’autres compléments alimentaires mais avec très peu d’effets indésirables.


QUELS SONT LES ALIMENTS RICHES EN VITAMINE C ?

Les principales sources alimentaires en vitamine C sont les fruits et les légumes. Contrairement aux croyances populaires, ce n’est pas l’orange qui contient le plus de vitamine C mais :

N°1 : la cerise d'acérola ;

N°2 : la goyave ;

N°3 : le jujube séché (aussi appelé datte rouge ou datte chinoise).

En fait, l’orange et plus spécialement l’orange Navel, arrive seulement en 12e position dans le classement des fruits contenant le plus de vitamine C.

Concernant les légumes, on retrouve :

N°1 : la ciboulette séchée ;

N°2 : le piment vert (fort) ;

N°3 : le poivron.


POURQUOI PRENDRE DE LA VITAMINE C COMME COMPLÉMENT ALIMENTAIRE ?

Premièrement, parce que l’acide ascorbique, essentiel au bon fonctionnement de votre organisme, n’est pas synthétisé par ce dernier. Par conséquent, vous devez obligatoirement apporter cette vitamine à votre corps pour être en bonne santé.

Vous pouvez tout à fait trouver de la vitamine C naturellement dans de nombreux fruits et légumes comme nous l'avons abordé dans le paragraphe précédent.

Malheureusement, si une alimentation équilibrée devrait vous permettre de couvrir l’ensemble de vos besoins en vitamine C, nous avions vu dans notre article “Baisse de la valeur nutritionnelle des aliments : mythe ou réalité ?” que la perte des nutriments dans les aliments que nous consommons est réelle.

C’est le cas notamment de la vitamine C avec une baisse de plus de 20% par rapport aux aliments d’il y a 50 ans. C’est pourquoi prendre de la vitamine C en complément alimentaire est très intéressant pour éviter d’éventuelles carences


CARENCES EN VITAMINES C, QUELS DANGERS ?



Les raisons d’un déficit en acide ascorbique

Vous pouvez être victime de déficit en vitamine C pour 3 raisons principales :


1. Parce que votre alimentation est inadaptée et ne vous apporte pas toutes les vitamines dont votre corps a besoin. Il faut consommer notamment plus de fruits et de légumes.

2. Parce que vous n'absorbez pas correctement cette vitamine : soit parce que votre transit intestinal n’est pas bon, soit parce que vous prenez beaucoup de médicaments comme l’aspirine qui réduisent l’absorption de vitamine C.

3. Parce que votre organisme a besoin de plus d’apport que la normale. C’est le cas notamment des femmes enceintes, des personnes touchées par des maladies infectieuses...

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout