LES BCAA


Les BCAA sont des acides aminés très appréciés des sportifs et en particulier des adeptes de la musculation et des sports d'endurance.

Notre organisme étant incapable de les synthétiser, leur apport par alimentation ou sous forme de compléments alimentaires est nécessaire.

Quels sont les bienfaits qu'on peut attendre lors de la prise de BCAA lors de l'entraînement ou en récupération ?

Voici les informations nécessaires pour mieux comprendre l'intérêt des BCAA pour le développement musculaire.


QUE SONT LES BCAA ?

Les BCAA (Branched Chained Amino Acid ou Acides Aminés à Chaines Ramifiées en français) sont composés de leucine, d'isoleucine et de valine. Ces acides aminés branchés sont des fractions de protéines.


À QUOI SERVENT LES BCAA ?

Les muscles sont composés de protéines qui sont une association de 22 acides aminés dont font partie les BCAA. Les BCAA représentent approximativement un tiers des protéines du muscle squelettique. Durant l'effort, le corps cherchera à faire face à un manque d'énergie en cherchant des acides aminés dans les muscles. Et c'est particulièrement les BCAA qui sont intéressants pour générer cette énergie.


Pendant l'effort : La consommation de BCAA avant et pendant l'effort est donc intéressante pour limiter la dégradation musculaire. Lorsque l'effort dure très longtemps, il peut également être judicieux de prendre des BCAA pour économiser le glycogène musculaire.


Après l'effort : Les BCAA sont aussi très importants pour la récupération musculaire. Les BCAA stimulent indirectement la synthèse des protéines qui ont pour but de réparer les tissus endommagés.


En conclusion, Les BCAA optimisent les performances sportives : les BCAA stimulent la croissance des fibres musculaires et aident votre organisme à réparer le muscle après l'effort. Ils sont donc particulièrement conseillés pour la pratique de la musculation, du cyclisme ou de la course à pied.


LES INTÉRÊTS DES BCAA POUR L'ENTRAÎNEMENT


Idéal pour l'effort

Si les BCAA manquent à l'organisme, le corps va puiser l'énergie dans les muscles. Il va donc détruire les fibres musculaires et aura plus de difficulté à reconstruire la fibre ensuite.

Grâce à une synthèse protéique maximale, vous préserverez le tissu musculaire et sentirez moins la fatigue durant et après l'effort. Moins de fatigue et de meilleures performances sont autant d'atouts de la prise de BCAA.


Une aide précieuse pour la récupération après l'entraînement

L'utilisation de BCAA est également parfaite pour optimiser la récupération et fournit des acides aminés chaînés de haute qualité pour un meilleur développement musculaire. L'organisme récupère mieux et plus rapidement.

Les fibres musculaires sont préservées et les BCAA réduisent la fatigue et les courbatures après l'entraînement. Il est donc possible de faire des séances plus fréquemment et de manière plus intense.

Accentuez le rythme de votre entraînement sans toutefois fatiguer votre organisme. Les personnes souhaitant optimiser leur récupération pourront également regarder du côté de la glutamine.


Les BCAA aident-ils à la perte de graisse ?

Dans un objectif de perte de graisse, un régime hypocalorique par exemple, le risque majeur est la perte de masse maigre, donc le muscle, avant la perte de gras.

Pour aider notre corps à perdre de la graisse plutôt que du muscle, il faut nourrir spécifiquement ses muscles. Les acides aminés essentiels, comme les BCAA vont nourrir le muscle dans ces périodes de perte de graisse et éviter la fonte musculaire associé.

En conséquence, les personnes qui prennent des compléments alimentaires en BCAA sous forme de gélules ou de poudre pourront avoir un pourcentage de masse adipeuse moins importante et une masse musculaire plus importante.


Comment faire le plein de BCAA ?

Il n'est pas indispensable de prendre une supplémentation en BCAA tous les jours si votre alimentation est assez riche en protéines. On trouve aussi des BCAA dans certains aliments dans les protéines animales et végétales. Il suffit alors de consommer de la viande, des poissons, des œufs ou des légumineuses. Il est donc important de s'assurer de cet apport de protéines régulier.

Il est recommandé de favoriser la prise des BCAA autour de l'entraînement. Vous pouvez uniquement opter pour une supplémentation autour de vos séances d'entraînement. De plus, les BCAA sont assimilés rapidement par le corps. Il faut compter environ 15 ou 20 minutes pour que les BCAA soient absorbés par l'organisme.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout